Les vins
Sancerre, célèbre appellation de la Loire, est située sur la rive gauche du fleuve, dans un paysage combinant un relief de collines et le fossé du Val de Loire. Implanté en coteaux, le vignoble (environ 3000 hectares) est voué au sauvignon (à 80%) et au pinot noir. Connu d’abord pour ses blancs, les rouges ont depuis quelques temps déjà conquis une belle réputation. Trois types de sols composent le Sancerrois : les “terres blanches” (marnes argilo-calcaires du kimméridgien) situées sur les collines les plus à l’ouest, les “caillottes”, des sols pierreux et calcaires, enfin les terres argilo-siliceuses, à l’est. Les vignes, situées entre 200 et 300 mètres d’altitude, bénéficient d’un climat tempéré.
Le Sancerre blanc, une diversité de terroirs
15 ha de Sauvignon sont plantés sur des terres calcaires à gros éclats (caillottes), des sols calcaires peu profonds à petits éclats très friables (griottes) et des sols argilo-calcaires (terres blanches). Suivant le type de sol, le Sauvignon s’exprimera différemment. Les terres argilo-calcaires donneront des vins plus corsés, voire opulents qui demanderont un peu de temps pour s’exprimer et développer leurs arômes complexes. Sur les caillottes et les griottes, le Sauvignon donnera des vins fruités et aromatiques, savoureux dès leur prime jeunesse.
Le Sancerre rouge
Les vignes de Pinot noir sont cultivées sur des sols argilo-calcaires. Délicat par sa couleur et sa structure, ce cépage nécessite un soin particulier pour exprimer sa finesse et son élégance.
L’Atypique
Sébastien a hérité de son grand-père de 2 ha de vignes à Beaujeu. Sur ces coteaux exposés plein sud, il décide d’y implanter le cépage Viognier. Un cépage mythique cultivé dans le beaujolais, sur des sols granitiques. Un vin “atypique”.